Chers Collègues,
Dès la convocation de notre CSE CENTRAL du 3 février 2021, notre délégation CFTC a décidé de rédiger une déclaration et de l’énoncer en ouverture de la réunion.
« Un reportage sur le télétravail a été diffusé sur France 2 le 19 janvier lors du JT de 20H.
Dans celui-ci, est intervenue la directrice de communication du Groupe Foncia.
Elle a présenté de nouveaux rituels mis en place au sein de son équipe, destinés à compenser le manque de lien social, engendré par la pratique du travail à distance.
Elle raconte qu’en choisissant l’humour comme fil conducteur, elle maintient le lien avec ses collaborateurs.
Elle met en avant les bienfaits d’organiser des jeux créatifs, divertissants et des apéros virtuels du vendredi soir.
Au regard de cette vidéo, le téléspectateur au sens large du terme, semble recevoir un message positif.
Cependant, le ressenti des salariés Foncia, et plus particulièrement des représentants du personnel très impliqués et concernés par le sujet, est différent.
La première image, présente des bureaux entièrement vides, ce qui ne reflète pas la réalité du terrain.
En effet nombreuses sont les agences qui sont remplies à plus de 50% malgré l’attente des salariés, des préconisations du gouvernement et de notre DRH.
Nous aurions particulièrement apprécié, que l’ensemble des managers, adoptent la même démarche que la Directrice de Communication.
Le fait que le reportage concerne le télétravail au sein du service communication, laisse à penser que l’ensemble du réseau bénéficie de ces pratiques.
Or le télétravail se fait aujourd’hui en mode dégradé et les préoccupations des managers sont plutôt, le contrôle et la méfiance envers le travail effectué, que l’attention portée aux risques psychosociaux dus à l’isolement des salariés.
Cette vidéo, nous fait également réfléchir à la perception qu’ont pu avoir nos clients :
…Des bureaux vides, des salariés qui prennent de temps de jouer ! …
Nous craignons, qu’elle donne une mauvaise image du travail réalisé par les collaborateurs sur le terrain, alors qu’ils mettent tout en oeuvre pour ne pas perturber le service et la relation clients.
Finalement, si le reportage relate une expérience plutôt positive, il n’est pas à la hauteur de la réalité du terrain.
Nous espérons tous une fin rapide de cette CRISE SANITAIRE et dans un climat plus apaisé la conclusion et la signature d’un accord sur le télétravail, qui lui, devra être à la hauteur de l’attente de l’ensemble des collaborateurs.
La Délégation Syndicale CFTC FONCIA