Paris IDF
Précédent
Suivant

Le rôle des RS, DS et DSC

Le rôle et les missions du Représentant Syndical (RS)

Le rôle principal du représentant syndical au CSE est de faire valoir la position de son organisation syndicale sur les points abordés aux réunions du CSE et donner son avis sur les questions posées. Il se différencie du délégué syndical : sa mission ne consiste pas à revendiquer et à négocier.

Le rôle et les missions du Délégué Syndical (DS)

Les délégués syndicaux sont des représentants du personnel désigné par un syndicat représentatif dans l’entreprise.

C’est par l’intermédiaire de ces membres que le syndicat fait connaître à l’employeur ses réclamations, revendications ou propositions, et négocie les accords collectifs.

Le délégué syndical bénéficie de plusieurs moyens pour accomplir efficacement ses missions et peut cumuler différents mandats.

Les missions du délégué syndical au sein de l’entreprise correspondent aux attributions dévolues à un syndicat. Ce membre du comité social et économique assure :

• la défense des droits des salariés
  • un appui moral dans la société
  • les intérêts collectifs comme individuels des personnes mentionnées dans les statuts
  • les revendications de son organisation auprès de l’employeur et peut émettre des propositions ou réclamations

Le rôle du délégué syndical se différencie ainsi de celui des représentants du personnel dont l’objectif d’appliquer les décisions déjà prises concernant le fonctionnement de l’entreprise.

Le rôle et les missions du Délégué Syndical Central (DSC)

Sa mission s’étend à la négociation collective. Il est amené à négocier et conclure des accords et conventions collectives.

Chaque année, les délégués syndicaux centraux négocient avec l’employeur : les salaires, la durée et l’organisation du temps de travail ainsi que la politique à mettre en place en matière d’égalité professionnelle au sein de la société.

Sylvie CHENE, DSC CFTC Foncia