Paris IDF
Ouest
Précédent
Suivant

Lettre ouverte à la direction (10/02/2021)

Madame, Monsieur,

Suite à la dernière intervention du gouvernement, le 4 février 2021, il a été rappelé que la santé et la protection de la population sont la priorité et la responsabilité de tous.
Lors de cette intervention Mme Elisabeth BORNE Ministre du travail fait état d’une érosion générale du télétravail depuis fin novembre et plus particulièrement prononcée dans certains secteurs comme l’IMMOBILIER.

Le gouvernement rappelle que le télétravail à 100% doit rester la norme

L’effort demandé est conséquent et le télétravail est difficile à vivre pour certains salariés mais nous n’avons pas le choix. Cette mesure est un levier essentiel pour limiter la circulation du VIRUS et éviter un nouveau confinement.

Le résultat des études demandées par le gouvernement démontre que les risques de contamination sont diminués de 20 % pour les personnes en télétravail partiel et de 30 % en télétravail complet.

Mme la Ministre n’entend pas revenir sur les règles actuelles, leurs mises en application par toutes les entreprises et tous les salariés permettront de progresser.
Les 2 priorités demandées sont :
– La réduction de la part des salariés qui ne télé-travaillent pas du tout.
– Pour ceux qui télé-travaillent donner la possibilité de télé-travailler au minimum 1 jour de plus par semaine

CHAQUE JOUR COMPTE

Néanmoins les salariés qui télé-travaillent à 100 % et qui souffrent d’exclusion sociale ont la possibilité de se rendre à raison d’un jour par semaine sur leur lieu de travail.
FONCIA a su mettre rapidement en place le télétravail face à la pandémie même en l’absence d’un accord signé.
Toutefois le relâchement souligné par le gouvernement est également constaté dans notre entreprise.
Elisabeth BORNE confirme que le bon équilibre se trouve dans le dialogue social au plus près du terrain.
Elle souhaite la mobilisation de tous les représentants des salariés et des dirigeants d’entreprise pour se concerter sur la mise en application des règles définies par le gouvernement.

CHACUN A UN RÔLE A JOUER ET LE RESPECT DES CONSIGNES
GOUVERNEMENTALES EST DE LA RESPONSABILITE DE CHACUN

La CFTC, partenaire social ne peut que soutenir ces décisions et le respect de ces règles.
Les élus sont plus que jamais favorables à un dialogue et un échange collaboratif sur l’ensemble de ces points.
Nous appelons la Direction à se mobiliser avec nous sur une réflexion commune permettant le Télétravail à 100 % dès que cela est possible selon les règles gouvernementales.
Il est important pour nous de poursuivre l’activité économique qui permettra la sauvegarde de nos emplois tout en prévenant les risques psychosociaux engendrés par l’isolement des télétravailleurs.
Nous restons attentifs aux mesures que vous prendrez.

Les élus CFTC