Déclaration syndicale CFTC : prime Macron

Chers collègues,

Nous avons renouvelé notre demande auprès de la Direction afin d’obtenir pour tous une gratification suite à la reconduction de la prime « Macron ».

Voici la déclaration faite par la CFTC lors de notre CSE Central du 27 octobre 2021.

Nous sommes dans l’attente d’une réponse dont nous vous ferons retour.

—–

Depuis 2019, les salaries peuvent bénéficier d’une prime exceptionnelle exonérée d’impôt et de prélèvements sociaux, dite prime MACRON.

En 2021 cette prime exceptionnelle destinée à l’amélioration du pouvoir d’achat est reconduite par l’article 4 de la loi de finance n°2021-953 du 19/07/2021.

Les entreprises qui le souhaitent peuvent verser à leurs salariés une prime exonérée d’impôts et de cotisations sociales, dans les conditions suivantes :

• La prime doit être versée entre le 1er juin 2021 et le 31 mars 2022.
  • Elle est plafonnée à 1.000 €, puisque nous n’avons pu pour l’heure nous accorder sur une prime d’intéressement.
  • Les exonérations sont réservées aux salaires allant jusqu’à 3 SMIC (3 x 1.589 €), plafond s’appliquant sur la période de 12 mois précédant son versement.

La CFTC sollicite la Direction pour le versement de cette prime qui pourrait être également attribuée sous forme de jours de congés ou RTT exceptionnels ou tout autre gratification.

Durant la crise sanitaire et la période qui s’en est suivi les salariés ont dû faire face à grand nombre de difficultés et notamment la baisse de leur pouvoir d’achat.

Pour autant les salariés FONCIA n’ont pas démérité, télétravail en mode dégradé, présence en agence pour les pôles flux, les hôtesses d’accueil, chômage partiel, etc…

En 2020, 4 millions de salariés en France ont bénéficié de cette prime,

Les équipes ont été au rendez-vous et ont permis à l’entreprise de maintenir l’activité et le chiffre d’affaire.

La CFTC souhaiterait que ces salariés soient récompensés par ce dispositif comme d’autres entreprises ont très bien su le faire.

Comme notre Directeur de Communication l’a si bien exprimé au micro de Arnaud ARDOIN dans l’émission Smart Job du 14 octobre :

« FONCIA est une entreprise de service, il y a beaucoup d’humains pas forcément bien considérés, mais ils sont dévoués, extraordinaires, très engagés et ce sont eux qui font et tiennent le Groupe.

Etre fier de sa boîte c’est du sentiment d’appartenance, mais pour cela il faut des raisons d’être fiers. »

Alors Messieurs les dirigeants, nous sommes confiants et comptons sur votre reconnaissance.

« Aimer ma boîte » ne doit pas être un simple slogan de communication.

La délégation syndicale CFTC